X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Documentaires

Les abeilles

Le miel

Au printemps, les abeilles, attirées par l'odeur des fleurs, s'activent dans le jardin. Il s'agit des butineuses. Avec leur trompe, elles aspirent le liquide fabriqué par les fleurs : le nectar. Puis elles retournent à la ruche. Le nectar avalé par les abeilles devient du miel.
En butinant de fleur en fleur, elles transportent aussi le pollen grâce à de petites corbeilles situées sur leurs pattes arrières.
Les abeilles - illustration 1
En arrivant, elles déposent leur chargement dans la bouche d'autres abeilles que l'on appelle les magasinières. Ces dernières portent le miel dans des alvéoles en cire de forme hexagonale. Elles font ainsi des réserves de nourriture.
Les abeilles - illustration 2
Le miel peut avoir un goût de lavande, d'acacia, de sapin, etc. Il est utilisé pour fabriquer beaucoup de choses : du pain d'épice, du nougat, des bonbons, et même du savon.
La cire, elle, peut servir à la confection des bougies.

L'activité de l'apiculteur

L'apiculteur est la personne qui récupère le miel logé dans les rayons de cire de la ruche. Pour éviter les piqûres, il enfume les abeilles car cela brouille leurs sens, et porte des vêtements blancs, couleur que les abeilles ne voient pas.
Les abeilles - illustration 3

L'abeille, un insecte social

L'abeille fait partie de la famille des insectes, car elle est formée de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.
Sa tête porte deux antennes, une paire d'yeux à facettes et son thorax est soutenu par six pattes.
Son corps est brun-noir avec des anneaux plus clairs et ses ailes transparentes sont teintées.
Les abeilles sont des insectes sociaux. Elles vivent en colonie où chacune joue un rôle bien précis.
Les abeilles - illustration 4
Partager
Share
Partager sur Tweeter