X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Documentaires

Le Japon

À la maison
Pour entrer chez eux, les Japonais enlèvent leurs chaussures et mettent des chaussons. Ils évitent ainsi de salir les tatamis : des nattes en paille de riz qui couvrent le sol. Car ils s'assoient par terre, même pour manger. Ils raffolent du poisson cru, joliment préparé sur du riz (sushi) ou en tranches (sashimi). Et pour dormir, il leur suffit de dérouler leur futon (un matelas).
Le Japon - illustration 1
Au bain
Avant de prendre leur bain, les Japonais se frottent avec du savon, puis se rincent avec de l'eau très chaude. Ils préparent ainsi leur corps à plonger dans l'eau brûlante du bain. Une fois dans la baignoire, ils sont déjà tout propres et peuvent se relaxer !
Prêts pour le combat !
Deux énormes bonshommes se regardent droit dans les yeux. Ce sont des « sumotori » : ils pèsent environ 200 kg ! Coiffés d'un petit chignon, ils ne portent qu'un tissu blanc, en guise de culotte. Accroupis face à face, les poings au sol, les fesses en l'air, les deux adversaires s'observent… D'un coup, ils s'élancent l'un contre l'autre. Ils se poussent, se tirent, se renversent, s'agrippent, se soulèvent, se giflent ! Chacun essaie de sortir l'autre du terrain, ou de lui faire toucher le sol.
Le Japon - illustration 2
Source : Marion Lemerle, Mon dico des pays du monde, ill. Grégoire Vallancien, Millepages
Partager
Share
Partager sur Tweeter