X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Documentaires

Le château fort

À partir du IXe siècle, les seigneurs cherchent à se protéger des Vikings en construisant des tours de bois sur des collines, entourées de palissades et de fossés. Mais au bois, qui n'est pas assez résistant, on préfère rapidement la pierre.
Un château à motte, constitué d'une basse-cour et d'une tour bâtie sur une butte en terre. Ce type de château n'est construit que jusqu'au Xe siècle.
Le château fort - illustration 1
Au XIe siècle, apparaissent alors les premiers châteaux forts. Avec leurs remparts et leurs tours d'angle, ils semblent imprenables ! Mais le château n'est pas seulement un bâtiment militaire, c'est aussi la demeure du seigneur.
Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée. On y accède par un petit escalier étroit où un homme en armes peut difficilement passer.
Le château fort - illustration 2
Pour atteindre le donjon, il faut passer la basse-cour, le potager, les écuries, la forge et les maisons des familiers du seigneur. Chaque forteresse possède aussi une réserve de bois et de provisions, ainsi qu'une citerne où l'on récupère l'eau de pluie.
Enfin, le château renferme un pigeonnier, car les oiseaux sont utilisés pour transmettre des messages. Tout a été prévu pour permettre à ses habitants de vivre pendant un long siège !
Le donjon, le cœur du château fort.
Le château fort - illustration 3
Source : Dimitri Casali, Céline Bathias-Rascalou, Mon dico du Moyen Âge, ill. Isa Python, Millepages
Partager
Share
Partager sur Tweeter