X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Documentaires

La Finlande, le pays du Père Noël

Au pays du Père Noël
On croit qu'il vient de nulle part. Mais pour les finlandais, pas de doute : le Père Noël habite leur pays. En Laponie, sur le cercle polaire, on peut même visiter son village : Savukosi. On circule sur la neige en traîneau à chiens, au milieu des petites maisons en bois. L'homme en rouge a même sa poste officielle, où les enfants envoient leur liste de jouets préférés !
La Finlande, le pays du Père Noël - illustration 1
La Finlande, le pays du Père Noël - illustration 2
En attendant les cadeaux…
Pour Noël chaque famille a l'habitude de se réunir au sauna de la maison. C'est une petite pièce toute en bois, chauffée très très fort. On y transpire un bon coup. Puis on prend une douche bien froide, on se roule dans la neige… ou on plonge dans un lac gelé ! Ce sauna du 24  décembre permet d'oublier tous les soucis de l'année… en attendant le Père Noël.
La Finlande, le pays du Père Noël - illustration 3
La vie en Laponie
Au nord de la Finlande vit le peuple Sami. Dans cette région glaciale, la vie est dure. Les lacs restent gelés une bonne partie de l'année et la terre, couverte de neige, ne peut être cultivée. Depuis plus de 1 000 ans, les Samis sont les spécialistes de l'élevage de rennes. Ces animaux leur procurent de la viande pour se nourrir, et de la fourrure pour se réchauffer.
Source : Marion Lemerle, Mon dico des pays du monde, ill. Grégoire Vallancien, Millepages
Partager
Share
Partager sur Tweeter