X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Documentaires

Dire merci dans le monde

C'est l'un des mots les plus importants à savoir quand on voyage ! C'est encore mieux quand on connaît la réponse qui va avec : « de rien » en espagnol ou « vous êtes le bienvenu » en turc et en anglais.
Un Chinois ne remercie pas quelqu'un qui le complimente. Il répond par exemple : « ce n'est rien » (mei guanshi) ou « j'ai fait ce que je pouvais », car il faut se montrer humble et modeste en toute occasion.
À Hong Kong et dans le sud de la Chine, on remercie la personne qui vient de servir le thé en tapotant deux fois sur la table du bout des doigts.
Dire merci dans le monde - illustration 1
Il y a plusieurs façons de remercier en japonais : domo aligato (« merci bien »), aligato gozaimasu (« merci beaucoup »). À un remerciement, on répond : do itashimashite (« je vous en prie »).
Dire merci dans le monde - illustration 2
À la fin d'un repas turc en famille, on remercie l'hôtesse, c'est-à-dire la femme la plus âgée, car même si elle n'a pas cuisiné, c'est elle qui a présidé au choix des plats et à leur élaboration. La réponse à un « merci » est birşey değil (prononcé « birché dil ») que l'on peut traduire par « vous êtes le bienvenu ».
Dire merci dans le monde - illustration 3
Sur la plage, les Brésiliens applaudissent un coucher de soleil lorsqu'ils l'apprécient, et remercient l'astre pour lequel ils ont beaucoup de considération.
Dire merci dans le monde - illustration 4
En français, après un merci on peut répondre de rien ou je vous en prie. L'équivalent anglais est you're welcome, alors qu'un Espagnol répondra de nada et un Italien, prego. Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
Partager
Share
Partager sur Tweeter