X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Documentaires

Le système solaire

Le système solaire - illustration 1
Dans la journée, si tu lèves les yeux vers le ciel, que vois-tu ?
Le Soleil, bien sûr. C'est une grosse boule de gaz très chaud, une étoile, assez proche de nous pour que nous en sentions la chaleur et en percevions la lumière. Le soleil est énorme ! Son diamètre mesure 1,4 million de kilomètres (la Terre est 110 fois plus petite !).
Dans l'espace, huit planètes tournent autour du Soleil. Contrairement aux étoiles, les planètes ne dégagent ni chaleur ni lumière. Si quelques-unes semblent brillantes, c'est parce qu'elles reflètent la lumière d'une étoile, un peu comme un miroir.
Autour du Soleil tournent : Mercure ; Vénus, qu'on appelle aussi « l'étoile du berger » ; la Terre ; Mars, surnommée « la planète rouge » ; Jupiter, la plus grosse des planètes ; Saturne, la plus jolie avec ses anneaux ; Uranus et Neptune, la plus éloignée du Soleil.
Le Soleil et ces huit planètes forment le système solaire.
Le système solaire n'est qu'une toute petite partie de l'univers. Il se trouve dans une galaxie immense, formée de milliards d'étoiles, de gaz et de poussière. C'est la Voie Lactée. Dans l'univers, il y a des milliards d'autres galaxies !
Revenons à notre planète. Comparée à tout cela, elle semble bien petite ! La vie se développe sur Terre grâce à la lumière, à la chaleur du Soleil et à la présence d'eau.
Source : Collectif, Les Fiches de l'école
Partager
Partager sur Tweeter