X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Documentaires

Prévoir le temps

Avant que la météo n'existe, les hommes étaient déjà très soucieux de prévoir le temps, car leur vie et leurs récoltes en dépendaient souvent. Les paysans, les marins et les montagnards n'avaient pas d'instrument, mais ils observaient toutes sortes de signes : la couleur du ciel, la chaleur, la direction du vent ou la forme des nuages. Leurs observations ont donné naissance aux dictons. Bien sûr, ils pouvaient se tromper.
Aujourd'hui, les agriculteurs, les marins, les pilotes d'avion, ont toujours besoin de connaître le temps qu'il fera, mais pas eux seulement. Nous regardons nous aussi la météo pour planifier nos activités, nos vacances ou choisir nos vêtements. Mais la manière de prévoir le temps a bien changé, notamment grâce à la conquête spatiale.
Tout là-haut, à 36 000 km, un satellite surveille continuellement notre planète et la mince pellicule d'air qui l'enveloppe : l'atmosphère. Toutes les demi-heures, il envoie une sorte de photographie de la Terre : c'est l'image Météosat, du nom de ce satellite européen. À partir des images envoyées par les satellites, entre autres, les météorologistes du monde entier surveillent l'atmosphère, étudient le climat de notre planète, et prévoient le temps qu'il fera.
Sur terre, les stations d'observation donnent aussi des informations très importantes sur la température, l'humidité et le vent. Ce sont toutes ces informations recueillies par les météorologistes qui permettent de mettre au point le bulletin météo diffusé à la télévision.
Prévoir le temps - illustration 1
Source : Collectif, Les Fiches de l'école, ill. Stéphanie Herrbach
Partager
Partager sur Tweeter