X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Contes et légendes

La toison d'or

La toison d'or - illustration 1
Un jour, Zeus fit apparaître un bélier ailé. L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison d'or. Elle fut offerte au roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré, gardé par un dragon. Bien des années après, en Thessalie, un jeune homme nommé Jason réclamait le trône que son oncle Pélias avait accaparé. Pélias consentit à rendre le royaume, mais auparavant Jason devait lui rapporter la toison d'or.
Peu de temps après, le jeune homme embarqua sur un vaisseau, l'Argo, en direction de la Colchide. Lorsqu'il parvint en ce lieu, Jason se rendit auprès du roi et il lui demanda la toison d'or. Le roi lui proposa alors plusieurs épreuves.
Heureusement, Jason s'était assuré le soutien de Médée, la fille du roi. Par ses enchantements, la princesse permit à son amant de surmonter les obstacles : apprivoiser des taureaux merveilleux, défricher un champ gigantesque pour y semer les dents d'un dragon…
Pour finir, elle assoupit le monstre qui gardait la toison d'or, et Jason n'eut aucun mal à dérober le trésor.
Fuyant alors la colère du roi de Colchide, Jason, Médée et leurs amis partirent à bord de l'Argo. Ils naviguèrent jusqu'en Thessalie, où Jason alla réclamer son dû.
Source : Élodie Dronne, Mon dico des mythes et légendes, ill. Jacques Lerouge, Millepages
Partager
Partager sur Tweeter