X
Se connecter
No hint
Créer un compte
un partenariat rue des écoles Maif
X
Tape le titre d'une histoire
Démonstration

La Cigale et la Fourmi

◊ La cigale ◊

La cigale est bien connue pour son chant, mais elle est difficile à repérer car sa couleur gris marron et ses ailes transparentes lui permettent de se confondre avec l'écorce des arbres sur lesquels elle vit. De plus, ses gros yeux à facettes et les trois petits yeux fixés sur le sommet de la tête lui permettent de voir facilement les intrus, ce qui a pour effet de stopper immédiatement son chant.
Seul le mâle chante. Il dispose pour cela d'organes sonores placés sous l'abdomen et qui portent le nom de cymbales. Ce chant ample et fort sert à appeler les femelles, mais il peut devenir rauque et bref lorsque l'insecte est capturé.
Il existe un grand nombre d'espèces de cigales en France et dans le monde. Elles apprécient pour la plupart les climats chauds et secs. Elles mesurent, selon les espèces, entre 1,5 et 5 cm.
Les cigales pondent leurs œufs dans les tiges des plantes qu'elles transpercent à l'aide d'une sorte d'aiguillon situé à l'extrémité de l'abdomen : la tarière.
Les œufs donnent naissance à des larves qui tombent au sol et s'y enfouissent. Elles se nourrissent de sucs de racines pendant une durée comprise entre 4 et 6 ans. Après quatre mues, elles sortent de terre et grimpent dans les arbres pour se métamorphoser en cigales adultes. Elles ne vivent que quelques mois, de mai à août en se nourrissant du suc des plantes. Elles percent l'écorce des branches avec leur rostre, sorte d'aiguillon et aspirent la sève.
La Cigale et la Fourmi - illustration 2
Partager
Share
Partager sur Tweeter